Rotax Max 125 Evo
1- Nouveau carburtateur Dell’orto XS
Ce nouveau carburateur XS a entièrement été re-dessiné afin doffrir une meilleure réponse à laccélération et également faciliter le réglage en conditions changeantes.
2- Valve déchappement à gestion électronique
Système douverture/fermeture de la valve déchappement géré électroniquement et indépendamment des paramètres du moteur (température, la carburation, état de la laine d’isolation dans l’échappement, …). Deux régimes d’ouverture de la valve peuvent être choisis pour sadapter au pilote et ses préférences de pilotage.
– Synchronisation électronique et automatique de la valve d’échappement = fonctionnement optimal.
3- Nouvel allumage Dell’Orto
Pour intégrer la synchronisation électronique de la valve d’échappement dans le système d’allumage, un nouveau système (Dell’Orto) avec bobine d’allumage séparée (identique pour tous les moteurs) et un boîtier électronique spécifique pour ch aque moteur a été développé.
Sur le moteur DD2, la courbe davance à lallumage a été modifiée pour minimiser les risques de détonation.
Avantages pour lutilisateur :
– Réduction des risques de détonation pour le 125 MAX DD2 evo
– Synchronisation avec la valve d’échappement.
4- Nouvelle unité de support batterie combi-commutateur intégré (OFF / ON / START)
5- Nouvel échappement
Nouvel échappement doté dun silencieux démontable , offrant une durabilité améliorée et une réduction du bruit. Le poids est quant à lui inférieur à la version précédente.
– Augmentation de la longévité.
– Réduction des émissions de bruit.
– Poids inférieur au système d’échappement précédent = gain de poids.
6- Nouveau système de rotule d’échappement avec joint d’étanchéité intégré
Nouveau système assurant une étanchéité parfaite des gaz déchappement entre la rotule de fixation et léchappement – système essentiel à la bonne performance du moteur.
7- Nouveau piston
Changement du profil du piston réduisant le temps de rodage et dusure.
8-Nouvelle bielle
Nouveau process de durcissement associé à une nouvelle conception destinée à alléger la bielle et augmenter sa lubrification grâce à ses deux trous de lubrification.
Amélioration de la lubrification et réduction du poids en vue d’améliorer la fiabilité.
9- Vilebrequin optimisé
Ajustement des soies de vilebrequin permettant un mouvement « latéral » du vilebrequin dans les roulements, et ce dès le premier démarrage du moteur.
10- Nouvelle apparence
Les moteurs evo sont dotés dun revêtement noir sur le carter moteur
LES NOUVEAUX MOTEURS ROTAX « EVO » EN FRANCE
Les moteurs evo ne concernent pas les catégories fédérales. Afin qu’il n’y ait pas dimpact sur les coûts engendrés, les pilotes des catégories fédérales (Minikart, Minime, Cadet et Nationale) conservent le moteur actuel, sans aucun changement.
Catégories Rotax 2015 (hors catégories fédérales) :
– Rotax Max evo (nouvelle catégorie) : catégorie avec moteur 125 MAX evo (à partir de 15 ans).
– Rotax Max : catégorie avec moteur 125 MAX Racing actuel, sans aucun changement (à partir de 15 ans).
– Rotax Max Master evo (nouvelle catégorie) : catégorie avec moteur 125 MAX evo ( à partir de 32 ans).
– Rotax Max Master : catégorie avec moteur 125 MAX Racing actuel, sans aucun changement ( à partir de 32 ans).
– DD2 : catégorie avec moteurs de nouvelle et ancienne génération autorisés (à partir de 15 ans).
– DD2 Master : catégorie avec moteurs de nouvelle et ancienne génération autorisés (à partir de 32 ans).